Tout comme le traiteur, le DJ détient une grande partie de la réussite de votre soirée de mariage entre ses mains. Il n’est donc pas question de se tromper sur son choix, au risque de voir votre soirée virer à la catastrophe. Pour que votre plus beau jour se termine en beauté, découvrez les différentes étapes pour choisir le meilleur DJ.
Plan de l'article
Privilégier le professionnalisme et la réputation
Même si l’un de vos proches possède l’équipement nécessaire, cela ne fait malheureusement pas de lui un professionnel. Vous devez donc faire attention à la personne à qui vous allez confier la tâche de faire danser vos convives. Vu sous cet angle, la tâche paraît simple, mais faire danser des invités jusqu’à l’aube sur plusieurs rythmes est un véritable casse-tête. Mais pas pour un habitué !
A lire aussi : Les clés pour estimer le coût de l'animation de votre mariage
Mais où en trouver un ? C’est simple, fiez-vous premièrement aux recommandations. Vous pouvez en obtenir directement auprès de vos proches ou sur les réseaux sociaux et sites internet. Il est donc primordial d’opter pour un DJ qui a déjà animé un mariage ou tout événement qui s’y apparente. Il saura alors mieux gérer la musique, le timing, les invités et introduire chaque point du programme de la soirée.
Délimiter vos goûts et besoins musicaux
Avant de tomber d’accord avec le DJ, vous devez échanger au préalable sur ce que vous attendez de lui. Quel est le style musical à privilégier ? Quelle est l’ambiance recherchée ? Comment aimeriez-vous qu’il s’y prenne ? Et bien d’autres.
A lire également : Les animations inoubliables pour une soirée de mariage réussie
En dehors des musiques à jouer absolument, vous devez également fournir une liste noire, si jamais il y en a. Il s’agit de faire mention des styles et morceaux qui ne vous inspirent pas, ou qui ne cadrent absolument pas avec l’image ou la thématique de votre mariage. Grâce à cet échange, vous saurez si vous devez faire confiance à tel prestataire ou pas.
Comparer les tarifs et exiger des garanties
Il n’est pas question d’opter pour le prestataire le moins coûteux, mais qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Un prix très élevé ou très bas devrait vous alerter, et aider à tamiser les candidatures.
Un bon DJ est également celui qui n’hésite pas à fournir des garanties, car il est certain d’assurer l’animation. Son professionnalisme lui permettra également d’anticiper et de gérer efficacement les aléas de la soirée.
N’hésitez donc pas à exiger des garanties sous forme de contrat entre vous et le DJ. Si ce dernier est réticent, il est clair qu’il n’a pas confiance en ses capacités. Vérifiez également si la structure de votre DJ est enregistrée, et dispose d’une assurance de responsabilité civile.
Vérifier la qualité du matériel et de la prestation proposée
Il faut vérifier la qualité du matériel que le DJ propose. Un bon professionnel doit disposer d’un équipement performant, en adéquation avec vos besoins et les exigences de votre soirée. Les aspects à vérifier sont nombreux : la qualité du son, l’éclairage, la puissance des enceintes sont autant d’éléments qui contribuent à la réussite de votre événement.
Un bon DJ doit aussi être capable de s’adapter aux changements et improvisations éventuelles tout au long de votre soirée. Il sera par exemple apte à changer le rythme musical selon les envies des convives ou encore adapter ses prestations pour coller au timing prévu.
Pour y voir plus clair sur ces différents éléments, il peut être utile d’écouter quelques extraits musicaux mélangés par le DJ, ou encore visionner une vidéo promotionnelle afin d’avoir un aperçu concret des capacités techniques et artistiques du prestataire.
En prenant soin d’étudier chaque aspect cité précédemment, vous augmenterez considérablement vos chances de choisir un excellent prestataire pour animer votre mariage.
Demander des références et consulter les avis des anciens clients
Vous devez demander des références à votre DJ avant de signer un contrat. Pour cela, n’hésitez pas à lui poser des questions sur les événements auxquels il a participé auparavant et s’il peut vous fournir les coordonnées d’anciens clients qui ont déjà fait appel à ses services. Vous pourrez ainsi prendre contact avec eux directement pour obtenir leurs avis et leur ressenti quant au travail du prestataire.
Aujourd’hui, la plupart des DJs possèdent une page web ou sont présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Il est donc facile de trouver des avis en ligne venant d’autres couples ayant eu recours aux prestations du DJ que vous envisagez d’embaucher.
En consultant ces avis, vous pourrez prendre connaissance des points forts et faibles évoqués par ceux qui ont déjà travaillé avec le professionnel. Si la majorité des commentaires sont positifs, c’est bon signe ! En revanche, si vous constatez qu’un grand nombre de clients expriment leur insatisfaction, mieux vaut chercher un autre DJ afin d’éviter toute déception lors de votre soirée.
N’hésitez pas non plus à demander au DJ son book photo ou vidéo regroupant quelques-unes de ses dernières prestations : cela peut aussi être un critère décisif dans votre choix final.